Référentiel / Outils

Kit pédagogique pour l'usage des antibiotiques en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)

Le kit est composé de 12 clips vidéo, d’un diaporama, d’un dépliant et d’un guide pour l’animateur.

Guide de l'animateur

Diaporama du formateur

Clips vidéo : 4 sur les infections urinaires, 4 sur les infections cutalées et 4 sur les infections pulmonaires.

Ni BU ni ECBU sans symptômes : Ce film met en scène la discussion entre un médecin généraliste et une infirmière d’EHPAD à propos de l’usage inadapté des bandelettes diagnostiques urinaires chez les résidents porteurs de sondes.

La colonisation n’est pas l’infection (1) : discussion entre un médecin généraliste et le fils d’un résident d’EHPAD à propos de l’importance de savoir ne pas traiter une simple colonisation des voies urinaires et d’en expliquer les raisons.

Les bactéries résistantes évoluent aussi en EHPAD : discussion entre un médecin coordonnateur d’EHPAD et un médecin généraliste à propos des bonnes pratiques de maitrise de la diffusion des bactéries multirésistantes.

L’antibiogramme un outil pertinent : discussion entre un médecin coordonnateur d’EHPAD, une infirmière et le fils d’un résident à propos de la réévaluation de la prescription des antibiotiques fondée sur les résultats de l’antibiogramme.

Pas d’écouvillon ! discussion entre un médecin coordonnateur d’EHPAD et un médecin généraliste à propos de l’usage des écouvillons, et son inutilité, dans le diagnostic des infections cutanées.

Paix sur la plaie aux germes de bonne volonté (Pr. R. Villain) discussion entre un médecin coordonnateur d’EHPAD et une infirmière à propos de la gestion d’une escarre colonisée avec des bactéries multirésistantes aux antibiotiques.

La colonisation n’est pas l’infection (2) : discussion entre une infirmière d’EHPAD et le fils d’un résident à propos de l’information des usagers concernant la non prescription des antibiotiques sur une escarre seulement colonisée.

Les situations relevant d’une antibiothérapie sont rares : discussion entre un médecin coordonnateur d’EHPAD et un médecin généraliste à propos de la prise en charge d’un érysipèle et le diagnostic de surinfection d’une escarre.

Le hit parade des germes discussion entre un médecin coordonnateur d’EHPAD et le fils d’un résident à propos de l’information des usagers sur le bon usage des antibiotiques.

La réévaluation clinique de l’efficacité : discussion entre un médecin coordonnateur d’EHPAD et un médecin généraliste à propos de l’importance de la réévaluation des prescriptions antibiotiques entre 48 et 72 heures.

Les stratégies thérapeutiques à oublier : discussion entre un médecin coordonnateur d’EHPAD et un médecin généraliste à propos des stratégies thérapeutiques inadaptées dans la prise en charge de l’infection pulmonaire des personnes âgées.

Privilégier la vaccination : discussion entre un médecin généraliste, une infirmière d’EHPAD et le fils d’un résident à propos de l’importance de la vaccination en général et antigrippale en particulier en collectivité de personnes âgées.