Surveillance

Depuis 20 ans en France, la surveillance fait partie intégrante de la prévention des infections nosocomiales.
La surveillance des infections permet :  

de prévenir les phénomènes épidémiques,

d’anticiper les situations de crise,

d’apporter des actions correctrices.  

Documents

Gastro-entérites virales et Toxi-infections alimentaires collectives. Collectivités de personnes âgées. InVS. 2014

Gestion des risques lié aux légionelles. ARS Rhône-Alpes. 2014

 

PrevEHPAD 2016

La première enquête nationale de prévalence  "Prév'Ehpad 2016" est centrée sur les EHPAD. Son organisation a été confiée au réseau CClin-Arlin dans le cadre du RAISIN (Réseau national d’Alerte d’investigation et de surveillance des infections nosocomiales et associées aux soins) en partenariat avec l’Institut de Veille sanitaire.

Elle a pour objectif de :

- mesurer la prévalence des infections ciblées et des traitements antibiotiques prescrits aux résidents dans les EHPAD en France,

- décrire les caractéristiques principales des EHPAD, la population des résidents, les infections ciblées recensées, les traitements antibiotiques prescrits aux résidents.

L’enquête nationale concerne un échantillon de plus de 700 EHPAD tirés au sort permettant d'obtenir des données de référence auxquelles se comparer. Cependant, l’ensemble des outils nécessaires à la réalisation de l’enquête est disponible pour tous les établissements qui souhaitent la réaliser.

Tous les outils nécessaires aux Ehpad sont disponibles sur le site de l’InVS.

Résultats de l'enquête Prév'Ehpad 2016 Nouveau !
Enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins et des traitements antibiotiques en Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Résultats nationaux 2016. Saint-Maurice : Santé publique France, 2017. 67 p.

Enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins et des traitements antibiotiques en EHPAD (PREV'EHPAD 2016). Résultats nationaux 2016. Saint-Maurice : Santé publique France, 2017. 2 p.

Rapport de l'enquête HALT

Il s’agit d’une enquête sur la prévalence des infections associées aux soins en EHPAD en Europe qui s'est déroulée entre le 15 juin et le 31 juillet 2010.
Vingt sept pays dont la France ont participé à ce projet, ainsi que l’InVS qui a proposé l’outil informatique. Sur la France, l’enquête a porté sur une soixantaine d’EHPAD et 5000 à 6000 résidents.

Enquête de prévalence des infections en établissements d'hébergement de personnes âgées dépendantes. France, juin-septembre 2010. InVS. 2011.


Pour en savoir plus

Site Ars Pays de la Loire : Surveillance - Outils d'aide pour les établissements

Instruction DGS/RI1/DGCS n°2012-433 du 21 décembre 2012 relative aux conduites à tenir devant des infections respiratoires aiguës ou des gastro-entérites aiguës dans les collectivités de personnes âgées

 

  Liens utiles
Plan du site
Actualités du site  
Mentions légales Nous contacter Mis à jour le 14/02/18