Surveillance

Le système de surveillance permet d’établir un état des lieux des infections associées aux soins dans les trois secteurs (sanitaire, libéral, médico-social) de même que le suivi des actions menées pour adapter les politiques de prévention [PROPIAS 2015].

Dans cette optique, chaque établissement de santé définit avec les professionnels de l'hygiène et les acteurs de soins son programme de surveillance (stratégie construite en CME avec l’expertise de l’équipe opérationnelle d’hygiène), en adéquation avec les activités de soins développées localement et les priorités nationales. Elle ne se limite pas à un simple recueil de données, mais doit permettre de réaliser un état des lieux de la problématique surveillée, de dégager des caractéristiques spécifiques, des tendances et des priorités, de cibler les actions à entreprendre, puis de documenter l’efficacité des mesures de prévention.

 

Surveillances nationales 2020

  SPARES   Antibiorésistance en ES                 (ConsoRes)
  SPICMI   Infections en chirurgie et médecine interventionnelle
  SPIADI   Infections associées aux dispositifs invasifs
  MEDQUAL   Antibiorésistance en ville

 

Retrouvez toutes les informations concernant les Missions Nationales de surveillance et prévention des infections associées aux soins (MNIAS 2018-2022) pilotées par Santé publique France et portées par les CPias, sur le portail Préventioninfection.fr

 

Autres Surveillances

REA-REZO   Epidémiologie clinique et surveillance du risque infectieux en réanimation adulte
  NEOCAT   Cathéters veineux centraux en néonatalogie