Charte d'engagement du professionnel de santé
pour la prévention du risque infectieux et de l'antibiorésistance

  Edito Dr Serge DESCHAUX, sous mandat UNPS
Coordonnateur du Comité de suivi du Propias pour les soins de Ville

« Les attentes de la société et des patients vis-à-vis des professionnels et des établissements de santé ont évolué. Désormais, la qualité des soins ne se présume plus. Pour cela la qualité en médecine doit être définie, évaluée, prouvée et au-delà constamment améliorée »
Cette déclaration fondatrice de Jean-François Mattéi, ancien ministre de la santé, prend aujourd’hui tout son sens.
La culture de l’évaluation se met durablement en place au sein de toutes les professions de santé. Autoévaluer les pratiques, pour discerner les écarts, devient maintenant essentiel. Evaluer sa propre activité pour la comparer aux documents référentiels relève d’une démarche saine et pleine d’émulation. A chacun de se positionner face à ses propres responsabilités et d’envisager les voies de progrès possibles.
L’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins au seul bénéfice des patients doit passer par cet effort. Ce même effort nous paraitra moindre quand nous mesurerons tout le bénéfice sur le plan de l’organisation et de la sécurité pour notre personnel (quand nous en avons) et nous-mêmes. Ce même effort doit être volontairement affichable.
C’est tout le sens donné à la charte d’engagement1 qui vous est ici présentée. Conçue par des praticiens de terrain, elle est modulable et applicable à chacun des exercices. Elle doit susciter l’analyse des pratiques de prévention des infections associées aux soins et elle s’appuie chaque fois sur des connaissances annexées sur le site.
Afficher votre charte au sein de votre cabinet ou de votre structure, vient sceller et valoriser votre engagement au regard des patients. Ils y verront votre sens des responsabilités et vous accompagneront encore plus intentionnellement dans l’observance de vos conseils ou prescriptions.

Mode d'emploi

La prévention du risque infectieux associé aux soins est une des priorités de la prise en charge du patient. Elle s'applique tout au long de son parcours de soins que ce soit en établissements de santé, en établissements médico-sociaux ou lors des soins réalisés par les professionnels de santé en ville. Elle repose sur des actions d’hygiène de base auxquelles tout professionnel doit pouvoir s’engager. Par ailleurs, l’émergence de la résistance des bactéries aux antibiotiques fragilise les capacités de traitement des infections et, en conséquence, les chances de guérison des patients atteints. La mise en œuvre individuelle et collective d’actions simples et dont l’efficacité est clairement démontrée permettra d’inverser cette tendance.

C’est pourquoi, afin d’affirmer votre préoccupation de fournir à vos patients des soins de qualité et sécurisés, en particulier dans le domaine du risque infectieux et vis à vis de l'antibiorésistance,
nous vous invitons à constituer votre charte d’engagement personnalisée :

1. Accédez à la charte ci-dessous
2. Sélectionnez les items qui correspondent à votre pratique professionnelle
3. Remplissez vos coodonnées afin qu'elles apparaissent sur la charte
4. Validez
5. Imprimez

Après l'avoir signée et y avoir apposé votre photo si vous le souhaitez, vous pourrez l'afficher dans votre salle d'attente ou imprimer des flyers à distribuer à vos patients lors de vos visites à domicile.

 

Accédez à la charte


Cliquez ici pour nous contacter et/ou pour recevoir des informations concernant la prévention des infections ou l'antibiorésistance


1 Cette charte d'engagement des professionnels de santé a été établie par le groupe de travail « Ville » du Comité de suivi du Propias.

 

Pour en savoir plus

Bonnes pratiques essentielles en hygiène à l’usage des professionnels de santé en soins de ville. SF2H, 2015. 32 pages.
Précautions standard. SF2H, 2017/06. 62 pages.
Dépliant Précautions standard
NosoBase, rubrique Réglementation
NosoBase, rubrique Reco/outils