Bulletin CClin-Arlin

 

Informations
du réseau national de prévention des infections associées aux soins

ACTU CClin Paris-Nord







 

Enquête sur la couverture vaccinale antigrippale des professionnels de santé

Le CClin Paris-Nord et ses antennes réalisent à nouveau une enquête sur la vaccination antigrippale auprès des établissements de l’inter-région, afin de connaître les modalités d’organisation de la campagne de vaccination ainsi que les taux de vaccination contre la grippe des professionnels.
Nous vous tiendrons informer du lancement de cette enquête.

ATB-Raisin : appui au déploiement de l’outil ConsoRes en Ile-de-France

L’Omédit, en collaboration avec le CClin Paris Nord, propose aux établissements franciliens volontaires, un appui (information, formation) pour le déploiement d’un outil de surveillance des consommations d’antibiotiques et des résistances bactériennes : ConsoRes.
ConsoRes est un outil Web permettant un accès et une analyse faciles des consommations des antibiotiques et des résistances bactériennes à tous les niveaux fonctionnels de votre établissement et sur une (des) période(s) de temps choisie(s). Il est également possible de réaliser une comparaison anonyme entre établissements (ou UF) de même structure, de même activité ou de même taille. L’utilisateur peut visualiser sous la forme de tableaux ou de graphiques les données globales ou détaillées de l’unité fonctionnelle, du service, de l’activité ou de l’établissement.
En participant à Consores, vous pouvez automatiquement participer au réseau ATB Raisin sans avoir à saisir de nouvelles données.
Plus d'informations

Problématique des EPC en Ile-de-France (IDF)

- Augmentation continue du nombre de signalements en IDF avec 381 épisodes à EPC signalés en 2015 (315 en 2014, 157 en 2013)
- De plus en plus d’établissements confrontés à des difficultés de prise en charge de ces patients. Analyse en cours de l’enquête d’impact de la prise en charge des patients porteurs de BHRe en établissements de santé : 174 établissements répondants (taux de réponse de 41%)
- Travail en cours auprès des SSR avec mise en place d’un groupe de travail régional (fiches pratiques de prise en charge de patients porteurs de BHRe en unité de soins, sur le plateau technique) et organisation de formations départementales pour les professionnels de SSR pour faciliter l’accueil des patients porteurs de BHRe.

Evaluation de l’observance de l’hygiène des mains : un nouvel outil du Grephh en expérimentation (Quick-audit Hygiène des mains)

Après la mise à disposition d’un premier outil sur l’observance et la pertinence de l’hygiène des mains (HYGMAIN 2008) et d’un deuxième outil sur la qualité de réalisation des gestes d’hygiène des mains (QUALIMAIN 2011), le Grephh se prépare à proposer un outil simplifié de type quick-audit combinant observance et qualité.
Testé dans un premier temps dans quelques établissements, ce début d’année est consacré à une expérimentation plus large du nouvel outil avant mise en ligne sur le site du Grephh. Les établissements de l’inter-région Nord intéressés sont invités à contacter le coordonnateur du groupe de travail : delphine.verjat-trannoy@aphp.fr

L'Audit Endoscopie dans l'inter-région

Pratiquement 250 structures se sont inscrites à l’audit dans notre inter-région (tronc commun), le retour des fichiers saisis au format attendu est de 70% au 18 janvier. Les structures dont la saisie des données nécessite quelques jours supplémentaires sont priés de nous contacter au plus vite. Nous remercions tous les établissements participants pour leur forte implication dans cette démarche qui va permettre de nombreuses améliorations dans l’organisation et les pratiques relatives à cette activité. Pour une évaluation plus approfondie de certains thèmes, nous vous rappelons que des modules complémentaires sont à disposition sur le site du Grephh