Bulletin CClin-Arlin

 

Informations
du réseau national de prévention des infections associées aux soins

ACTU CClin Sud-Est







 

Réforme territoriale : quoi de neuf dans le Sud-Est ?

La loi du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions prévoit, entre autres, un rapprochement de certaines régions, effectif depuis le 1er janvier 2016.
Ainsi nous concernant, les régions Auvergne et Rhône-Alpes fusionnent, de même que Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, alors que PACA, Corse et La Réunion-Mayotte demeurent inchangées.
Une réorganisation progressive de tout le système centré sur la région doit s’opérer en conséquence. Pour ce qui est de notre dispositif de prévention des infections associées aux soins, la nouvelle région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (à cheval sur deux inter-régions) a dès à présent été rattachée au CClin Sud-Ouest*.
Merci à tous les acteurs de cette région et particulièrement à l’Arlin Languedoc-Roussillon pour le chemin parcouru ensemble.
Une page se tourne et nous sommes certains que CClin Sud-Ouest prendra le relais avec succès tout en assurant la continuité des actions entreprises.

* Pour des raisons logistiques, les inscriptions aux réseaux de surveillance seront encore maintenues en 2016 via le site du CClin Sud-Est.

Excellence excreta, nouvelle version

En mai 2014, le CClin Sud-Est mettait à disposition des établissements de santé et médico-sociaux Excellence excreta, un outil d’autodiagnostic à l’usage des unités de soins. Son objectif est de faire un état des lieux des équipements, de l’organisation et des pratiques mises en place.
Son utilisation à large échelle et par des réseaux locaux d’établissements a fait émerger la nécessité d’améliorer la production et la présentation des résultats. C’est chose faite : une nouvelle version propose des résultats dans un onglet dédié sous forme de pourcentages et graphiques. Ceux-ci doivent faciliter la communication en interne et le choix des actions d’amélioration à mettre en œuvre. Pour en savoir plus >>>

Surveillance 2016

1. Préparez le programme de surveillance de votre établissement. Annonce | Modalités de surveillances
2. Procurez-vous la version 2016 de la documentation spécifique à chaque réseau car les protocoles et outils informatiques sont régulièrement actualisés. Ils sont téléchargeables dans la rubrique [Surveiller] du site du CClin Sud-Est
3. Inscrivez votre établissement aux différents réseaux proposés par le CClin Sud-Est [Annuaire]. Seuls les acteurs référencés en tant que coordonnateur LIN, membre de l'EOH et référent surveillance ont droit d’accès aux formulaires d’inscription. Vous pouvez consulter et mettre à jour l'annuaire national CClin-Arlin (changement d’acteur, de coordonnées ou nouvel établissement). Pour cela, il suffit de contacter l’Arlin de votre région.

Bonne surveillance à tous !

La sécurité des patients/résidents et des personnels est votre préoccupation ?

Retrouvez sur notre site, des programmes d’amélioration des pratiques :
- l'application des précautions standard : StopRisk
- le respect des précautions complémentaires : StopRisk Plus
- la promotion de l'hygiène des mains dans tous les lieux de soins (ES, EMS, ville),
- à laquelle on peut associer zéro bijou. Un questionnaire de satisfaction et de suivi vous sera adressé très prochainement.
- et enfin la promotion du bon usage des antibiotiques « Les antibios, juste ce qu’il faut » qui a débuté en novembre 2015.
Engagez-vous et rejoignez les établissements inscrits !

L’arrivée du prochain programme est prévue pour mars 2016 : vaccination anti-grippale des professionnels de santé, patience il arrive !

Outils de formations en ligne

Sur le site du CClin Sud-Est, à la rubrique « Formation en ligne » sont mis gratuitement à votre disposition des outils de formation, ludiques et conviviaux, sur la maîtrise du risque infectieux liée aux dispositifs intraveineux. L’objectif est de sécuriser la pratique autour du cathétérisme pour le patient et le professionnel pour prévenir les infections associées aux soins et les accidents d'exposition au sang. Trois modules de formation sont disponibles :
- sous-cutané (SC) en 2013,
- cathéter veineux périphérique (CVP) en 2014,
- chambre à cathéter implantable (CCI) en 2015.
Chaque formation comprend un diaporama illustré par une vidéo avec un argumentaire. La durée de chaque module est d’environ 30 minutes.
En complément de la formation, des outils ont été créés : fiches pratiques, outils d’aide à l’observance, affiches de communication pour les patients. A l’issue de la formation, un diplôme atteste le suivi de la formation et tous les documents sont téléchargeables.
Depuis le début de leur mise en ligne plus de 2500 professionnels ont suivi ces formations en ligne.
Le travail d’élaboration des outils va se poursuivre avec d’autres modules. Pour 2016, le prochain thème sera les cathéters centraux d’insertion périphérique (PICC).

Qualité et compétence ne s'improvisent pas ! Ayez le réflexe "formation" !

Consultez notre programme de formations, spécifiquement adapté à vos besoins et à l'actualité. Elles s'adressent aux établissements de santé publics et privés ainsi qu'aux établissements médico-sociaux. Toutes sont validantes DPC.
Nouveau ! Trois formations sont proposées en classe inversée. Cette méthodologie, outre son objectif de faciliter les apprentissages, permet de diminuer le temps présentiel en formation, ce qui est un atout majeur pour l'apprenant et son institution.
Nous espérons que cette nouvelle approche pédagogique permettra d’envisager un temps de formation plus autonome, plus pratique et répondra mieux à vos attentes.
Nous vous attendons nombreux ! Pour en savoir plus >>>