Bulletin national

 

Informations
du réseau des Centres de Prévention des infections associées aux soins

ACTU Ouest








Bloc note

A noter dans vos agendas

Bretagne
Journée régionale sur le bon usage des antibiotiques
Rennes, Chambre des métiers et de l'artisanat,
mercredi 15 novembre 2017
Programme - Inscription en ligne

Normandie
9ème journée de prévention des infections associées aux soins et de la résistance aux antibiotiques à destination des établissements médico-sociaux
Rouen, Hôpital Charles Nicolle
mardi 5 décembre 2017
Programme


Equipe CPias Bretagne

La restructuration du réseau CClin-Arlin avec la création des CPias se traduit pour les régions hébergeant les anciens CClin par une réduction drastique des financements qui leur étaient alloués
(-50% pour la Bretagne). Dans le même temps, une incertitude totale règne sur le devenir des missions nationales, leur attribution à un ou plusieurs CPias, leur périmètre et les subventions qui leur seront attribuées.
Dans ce contexte très insécurisant pour les professionnels, Anne Ingels et Sophie Glorion, biostatisticiennes au CClin Ouest depuis respectivement 6 et 5 ans quittent le CPias Bretagne. Je tiens à les remercier très sincèrement au nom du CClin Ouest pour leur investissement dans les actions de surveillance et d’évaluation auxquelles elles ont contribué avec rigueur et disponibilité. Il est tout à fait regrettable de voir partir des professionnels connaissant parfaitement bien nos missions, nos outils et surtout nos collègues des établissements sanitaires avec lesquels elles avaient su tisser des liens de confiance au fil des années. C’est cette dynamique autour des réseaux de surveillance et des actions d’évaluation de pratiques qui faisait la force de nos structures et garantissait des taux élevés de participation aux actions proposées. Leur départ nous contraint à revoir notre organisation à compter du 1er novembre 2017. Nous vous informerons dès que possible des nouvelles modalités de gestion des réseaux de surveillance pour les établissements de l’ancienne interrégion Ouest.
Nous souhaitons bien évidemment à Anne et Sophie de retrouver sécurité et sérénité dans leurs nouveaux postes.

Martine Aupée
Responsable du CPias Bretagne











Mise en place du CPias Bretagne

Dans le contexte de la restructuration régionale et de la réorganisation régionale des vigilances et de l’appui sanitaire, un Centre pour l’appui à la prévention des infections associées aux soins (CPias) a été nommé le 21 juillet 2017 par l’ARS Bretagne. Le CPias Bretagne résulte de la fusion du CClin Ouest et de l’Arlin Bretagne. Les Docteurs Martine Aupée et Jeanne-Marie Germain en sont les responsable et responsable-adjoint.

Lire la suite >>>

Télécharger la plaquette

Semaine sécurité des patients

Préparez dès à présent la Semaine sécurité des patients du 20 au 24 novembre 2017, en prenant connaissance de tous les outils régionaux que les structures d’appui  de Bretagne mettent à votre disposition.







En savoir plus >>>



Epidémies EMS en Bretagne

Avant les épidémies hivernales assurez-vous d’avoir à portée de main tous les outils nécessaires à leur gestion et de connaître les interlocuteurs régionaux susceptibles de vous aider

Télécharger la fiche

En savoir plus, ARS Bretagne >>>



Journée régionale de prévention des IAS en EMS à Vannes

Le 12 octobre 2017, s’est déroulée à Vannes la journée régionale annuelle de prévention du risque infectieux associé aux soins en établissements médicaux sociaux. Près de 130 personnes (hygiénistes, médecins coordinateurs, infirmières, personnels intervenant en Ehpad, Fam ou Mas) ont participé à cette rencontre qui a été l’occasion de présenter le nouveau CPias Bretagne (fusion de l’ex-CClin Ouest avec l’ex-Arlin Bretagne).
Les interventions regroupées en 4 sessions (actualités, point sur les BHRe, présentation de nouveaux outils et retours d’expériences) ont fait l’objet d’échanges avec les participants. Cette rencontre a également permis de laisser la parole à nos partenaires. Ainsi le GCS Capps Bretagne, structure régionale d’appui pour l’amélioration de la qualité des soins, a présenté son projet d’ouverture aux établissements médico-sociaux. L’Omédit Bretagne, de son côté, nous a fait la démonstration d’un outil d’e-learning pour perfectionner ses connaissances sur les infections respiratoires.
Comme les années précédentes, les retours d’expériences (animation autour de l’hygiène des mains pour les résidents, entretien des sols à l’eau en Ehpad, sondage urinaire, perfusions sous-cutanées) ont été particulièrement appréciés des participants. Au total, la quasi-totalité des 102 personnes ayant répondu au questionnaire de satisfaction a trouvé cette journée intéressante ou très intéressante. Les diaporamas des intervenants sont disponibles sur le site du CPias Bretagne qui reste à votre disposition pour toute information complémentaire.



Surveillances interrégionales

Les rapports sont disponibles :

En savoir plus >>>