Bulletin national

 

Informations
du réseau des Centres de Prévention des infections associées aux soins

ACTU

Ile-de-France
Hauts-de-France


 

Démarche IOF

friction

Vous cherchez à travailler avec les équipes sur l’amélioration de l’observance de l’hygiène des mains : mettez en place la démarche d’identification des opportunités de friction (IOF) !
Cet outil proposé par le Grhym est disponible depuis décembre 2017. A ce jour 44 établissements se sont inscrits dont 11 en Ile-de-France. Initialement faite sur l’application informatique, l’inscription est désormais possible sur l’annuaire du réseau des CPias (cf. modalités d’inscription sur la page du Grhym).
Pour toute question à ce sujet : delphine.verjat-trannoy@aphp.fr

Cartoclin : outil de cartographie du risque infectieux en établissement de santé

cartoclin

L’identification des risques en établissement de santé fait partie d’une démarche d’assurance qualité, thématique prioritaire identifiée par la HAS. Piloté par la Staraqs et le Grrifes en lien avec le CPias Idf, un groupe de travail s’est mis en place en Ile-de-France. L’objectif de ce groupe était de mettre à disposition des établissements de santé, un outil de cartographie du risque infectieux qui permette d’identifier, d’évaluer et de hiérarchiser les risques, avant la survenue d’un incident.
Ce groupe de travail s’est appuyé sur la méthode Amdec préconisée par la Haute Autorité de Santé pour l’analyse des risques a priori. Il s’est appuyé sur l’outil existant CARTOGRRIFES pour l’adapter aux risques infectieux.
Cet outil définit :
- la nature du risque,
- la situation dangereuse,
- les effets,
- les causes,
- les mesures « barrière » et dispositif de maîtrise,
- une hiérarchisation du risque,
- les actions d’amélioration et leurs suivis

L’outil propose un recensement pré-rempli des risques infectieux traité de manière non exhaustive, et qui ne prend pas en compte les risques financiers, informatiques, stratégiques et de management.
Ce recensement peut être adapté à chaque établissement, en fonction de ses activités. Il a été conçu pour présenter un socle commun des différents risques infectieux rencontrés dans les établissements de soins.
Il peut être notamment utilisé dans le cadre de la démarche de certification V2014 pour établir la cartographie des risques et/ou identifier les risques infectieux critiques des différents thèmes, secteurs ou activités. Il peut ainsi renseigner le « compte qualité ».
Des ateliers de formation à l’utilisation de cet outil sont en cours en Ile-de-France et l’outil définitif sera adressé à l’ensemble des EOH d’ici avril 2018.

Enquêtes terminées... en cours...

enquete

Pratiques en chirurgie ophtalmique : Suite à plusieurs signalements d’endophtalmies, les CPias Ile-de-France et Occitanie mènent une enquête conjointe sur les pratiques autour de la chirurgie de la cataracte dans vos établissements. Notre objectif est d’évaluer les pratiques au niveau régional afin d’envisager des actions communes sur cette thématique.
Les EOH des établissements pratiquant de la chirurgie ophtalmique ont normalement été contactées par email. Si tel n'est pas le cas, merci de vous rapprocher de nous.
Cette enquête vous permettra de vérifier l’adéquation de votre protocole et d’identifier les habitudes des chirurgiens exerçant dans votre établissement.

Evaluation Traça-test : Vous avez utilisé l’outil Traça-test du Grephh pour vérifier les performances de votre système de traçabilité en endoscopie.
Votre avis nous intéresse : participez à l’enquête d’impact. Vingt-six établissements ont déjà répondu (dont 10 en Ile-de-France). Il est encore possible de répondre au questionnaire (environ 10 minutes) jusqu’au 31 mars 2018.
Pour toute question à ce sujet : delphine.verjat-trannoy@aphp.fr

Impact BHRe : enquête sur l'impact de la prise en charge de patients porteurs de BHRe auprès des établissements d'Ile-de-France et des Hauts-de-France.
Les résultats de cette enquête, réalisée pour la 2ème fois, vous seront restitués d'ici la fin du mois de mars. Merci aux 232 établissements ayant participé.

Couverture vaccinale : l'enquête s'est terminée cette semaine. Nous remercions les 148 établissements participants
L'analyse vous sera restituée courant avril.

Indicateurs IQSS - synthèse

indicateur

Nous avons réalisé un diaporama reprenant les principaux résultats des indicateurs 2016 issus des données que vous avez recueillies en 2017. Cela vous permettra de vous comparer aux résultats globaux de l'Ile-de-France.
Par ailleurs, nous vous rappelons que les données recueillies cette année (campagne 2018, données 2017), permettront la diffusion des 2 indicateurs Icsha.3 et Icatb.2