Bulletin national

 

Informations
du réseau des Centres de Prévention des infections associées aux soins


ACTU Sud-Est







Rougeole, êtes-vous protégé ?

Si le nombre d'épidémies ou cas groupés de rougeole est encore très limité dans notre région, nous nous devons de rester vigilants quant au risque de survenue d’épidémie dans nos établissements.
Pour contrôler la dissémination hospitalière de ce virus à très haut pouvoir épidémiogène, nous devons dès maintenant nous interroger sur l’immunisation des professionnels de santé et sur les modalités d’accueil des patients suspects ou atteints de rougeole.
Nous invitons donc toutes les équipes opérationnelles d’hygiène à se rapprocher des services de santé au travail afin d’identifier les professionnels non immunisés pour leur proposer ou programmer aussi rapidement que possible une vaccination. Dans le même temps il est nécessaire que les services d’accueil urgence et les maternités vérifient qu’ils aient à leur disposition les procédures et les moyens pour accueillir en toute sécurité ces patients.
Afin d’accompagner les EOH dans cette démarche le CPias ARA met à la disposition de tous un logigramme intitulé "Suis-je protégé contre la rougeole" et une fiche conduite à tenir. Bien évidemment nous restons à votre disposition pour toute question. 
Site CPias ARA, Rubrique Sensibilisation, Rougeole

Enquête Grippe "Se vacciner, c'est protéger"

Complétez avant  le 15 avril 2018 et en quelques minutes le questionnaire en ligne  ayant comme objectifs :

- dans tous les établissements de santé et médico-sociaux, de connaître la couverture vaccinale (CV) antigrippale des professionnels de santé à la fin de la saison hivernale (mars 2018), de décrire les campagnes vaccinales antigrippales mises en place durant la saison hivernale (oct. 2017-janv. 2018).

- pour les établissements ayant utilisé la campagne de vaccination antigrippale proposée par le CPias ARA (ex CClin Sud-Est), d'évaluer le degré d'utilisation et de satisfaction des différents éléments.

 

Le CPias ARA et les réseaux sociaux    

Il existe de nombreux réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram, LinkedIn, Pinterest, YouTube, etc. Ils constituent, sur Internet, les structures et les supports d’échanges entre individus.
Chaque réseau comporte ses propres spécificités. Et d’un point de vue professionnel, tous les réseaux sociaux peuvent constituer un support de communication et d’information.

Le CPias Ara est présent sur plusieurs d'entre eux. En vous abonnant et en nous suivant, recevez en temps réel sur votre ordinateur et/ou votre smartphone toutes nos actualités, nos informations, nos publications et nos projets.
Selon votre envie, vos besoins, abonnez-vous, gratuitement, à l'un ou plusieurs de nos comptes !

    Suivez–nous sur Twitter @CPiasAra
https://twitter.com/CPiasAra

     : Abonnez-vous à notre compte Facebook @CPIASARA
https://www.facebook.com/CPIASARA/

 : Rejoignez-nous sur ce réseau social professionnel
https://www.linkedin.com/in/cpias-ara-a67259148/

 : Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaine
https://www.youtube.com/channel/UCaBzf9KBNBWw0Eu1vTanTyA