Qui sommes nous ?
Le réseau CPias représente un ensemble de structures publiques hébergées dans des centres hospitaliers universitaires, chargées par le Ministère de la santé de mettre en œuvre la politique nationale de prévention des infections nosocomiales (IN) & associées aux soins (IAS) et de contribuer à la maitrise de l’antibiorésistance bactérienne.
Il apporte son expertise et son appui auprès des professionnels de santé dans les 3 secteurs de soins de France et d’Outremer : établissements sanitaires, établissements médico-sociaux (EHPAD, FAM, MAS …) et secteur libéral en ville. En étroite relation avec les hygiénistes et autres acteurs de la prévention du risque infectieux, le réseau CPias met en œuvre différentes actions : la surveillance des IAS, l’alerte et l’investigation des épisodes épidémiques (signalement des IAS), l’évaluation des pratiques de soins, l’information et la prévention, la formation, la documentation, l'assistance et le conseil, l'animation. Le réseau CPias développe des collaborations étroites au niveau régional avec les autorités sanitaires (ARS) et les structures régionales de vigilance et d’appui (OMEDIT, CRPV, Hémovigilance…), les instituts de formation, les URPS, les associations d’usagers…, de même qu’au niveau national avec le Ministère chargé de la Santé (DGS/DGOS/ DGCS), l'Agence nationale de Santé publique (RAISIN), les agences (HAS, ANSM, ECDC…), les sociétés savantes (SF2H, SPILF, SFAR, SRLF…).
En 2017, du fait de la réforme territoriale et de la réorganisation des vigilances, les 31 structures CClin et Arlin se réorganisent pour devenir 17 centres régionaux de prévention des infections associées aux soins, formant un dispositif plus homogène et plus adapté aux besoins d’accompagnement dans ces « grandes » régions. Elles intégrent les réseaux régionaux de vigilance et d’appui (RREVA) sous la coordination des ARS, organisations récemment créées afin de mettre en synergie, par des actions de coopération efficace et une mutualisation de l’expertise, l’ensemble des structures régionales du territoire. N’hésitez pas à faire à appel à nous !
Pour en savoir plus CPias : Centre d'appui pour la prévention des infections associées aux soins Nos missions
Notre champ d'action
Des interfaces nombreuses
Une nouvelle organisation
CClin : Centre de coordination de la lutte contre les infections nosocomiales et associées aux soins
Arlin : Antennes régionales de lutte contre les infections nosocomiales et associées aux soins
Instruction du 3 mars 2017 relative à l’organisation régionale des vigilances et de l’appui sanitaires
Décret n°2017-129 du 3 février 2017 relatif à la prévention des infections associées aux soins