Gestion des risques
Qu’est-ce qu’une démarche de gestion des risques ?
Une démarche de gestion des risques, quel que soit le secteur d’activité, a pour but d’assurer la sécurité des résidents/des usagers et des soins qui leur sont délivrés et, en particulier de diminuer le risque de survenue d’événements indésirables pour le résident/l’usager et la gravité de leurs conséquences.
Initier une démarche pluri-professionnelle au sein d’une structure médico-sociale n’est pas une chose aisée. Elle nécessite de développer une culture de gestion de risques, de développer une organisation et d’initialiser une démarche de gestion de risques concernant les soins et la prise en charge des résidents/des usagers.
Elle a deux objectifs principaux : identifier les risques qui pourraient se produire (c’est l’approche a priori) et ceux qui se sont déjà produits (c’est l’approche a posteriori).
La gestion des risques a priori ou proactive permet l'analyse des risques prévisibles pour une activité avant la survenue d'évènements indésirables, en se demandant ce qui pourrait mal se passer lors de la prise en charge de résidents : analyser les processus de prise en charge ; Identifier les risques potentiels ou situations à risque ; Que pourrait-il se passer ? Est-ce que nous faisons est suffisant ? Actions préventives...
La gestion a posteriori ou réactive analyse des risques après la survenue d'un évènement indésirable, permet de s'interroger sur ce qui s'est passé. Elle permet de révéler, comprendre, traiter ces dysfonctionnements. Pourquoi est-ce arrivé ? Que s'est-il passé ? Actions correctives...
La démarche de gestion des risques en établissement médico-social
Les établissements du secteur médico-social sont confrontés également à de nombreux risques liés à leurs activités. L’objectif de la démarche de gestion des risques associées aux soins est d’assurer et d’améliorer la sécurité et la qualité de la prise en charge des résidents/des usagers en réduisant les risques de survenue des événements indésirables associés aux soins.
Le déploiement de cette démarche au plus près du terrain nécessite une appropriation des méthodes et des outils par le plus grand nombre. Pour les pilotes des démarches de gestion des risques dans les établissements médico-sociaux, l’enjeu consiste à choisir les outils appropriés à la taille et à la spécificité de la structure et d’assurer la formation des professionnels.
Ces outils se développent dans les établissements médico-sociaux, notamment sous l’impulsion des démarches d’évaluation internes et externes.
Afin de vous accompagner dans l’appropriation de cette démarche, nous vous proposons des outils de gestion des risques associés aux soins pouvant vous aider à développer ces démarches au sein de vos structures médico-sociales : analyse de scénario, analyse des causes, Check-list et retour d'expérience.
Pour en savoir plus
Site Haute autorité de santé (HAS) : http://www.has-sante.fr/portail/